Exposition Olympique Itinérante

Suivant les recommandations du Comité National Olympique et Sportif Français, et avec le soutien de ses partenaires institutionnels (Conseil Départemental et  Direction Départementale de la Cohésion Sociale), le Comité Départemental Olympique et Sportif des Yvelines organise une série de « Manifestations itinérantes », à l’attention de la jeunesse des Yvelines.

A la demande, ces manifestations peuvent être proposées également aux adultes.

Elles sont principalement à la disposition des Municipalités et des établissements scolaires.

Chaque « Manifestation » est composée :

– 1) d’une Exposition ludique, éco-responsable, retraçant l’histoire des Jeux,  mettant en exergue les symboles et valeurs de l’Olympisme  (voir photos jointes), et assurant la promotion de la candidature de Paris pour 2024. Présentée au complet, une surface de 50 m2 minima est nécessaire, dans un local clos et couvert. Possibilité d’adaptation dans un local de dimensions inférieures, en supprimant si nécessaire quelques éléments.

– 2) d’ Ateliers thématiques, sur une liste de sujets proposée par le CDOS78, et choisis par la Municipalité organisatrice.

Exemples : développement durable, Sport handicap, Lutte contre les addictions, Sport en Filles, Citoyenneté, Sport-Santé, etc..

Pour l’ensemble  » Exposition – Ateliers thématiques  » (chapitres 1 et 2), comprenant les transports, montage et démontage, animé par les collaborateurs diplômés du CDOS78, il est demandé une participation aux frais de 500 € / journée, dégressive ensuite suivant particularités locales.

– 3) de la Projection du film « La couleur de la Victoire« , film réalisé par Stephen Hopkins, d’une durée de deux heures, dans une salle professionnelle.

Synopsis et détails :

Dans les années 30, Jesse Owens, jeune afro-américain issu du milieu populaire, se prépare à concourir aux Jeux d’été de 1936 à Berlin. Cependant, alors qu’Owens lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les Etats-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Jeux, organisés en Allemagne nazie. Le débat est vif entre le président du Comité Olympique Jeremiah Mahoney et le grand industriel Avery Brundage. Pourtant, la détermination de Jesse à se lancer dans la compétition est intacte…

Les droits de distribution de ce film ont été négocié en amont avec le CNOSF et le Ministère de l’Education Nationale, permettant d’appliquer un tarif d’entrée préférentiel de 2 € (deux euros) par personne, perçus par le CDOS78, et reversé en intégralité à la Société de distribution.

Pour tenir compte des particularités et impératifs de chaque Municipalité,

l’ Exposition + Ateliers Thématiques (articles 1 et 2), et la Projection du Film (article 3) peuvent être présentés séparément dans des lieux et à des dates différentes; En particulier pour l’article 3, en fonction des problèmes techniques imposés par l’obligation d’une salle de projection.