Le Comité Départemental Olympique et Sportif des Yvelines (CDOS 78) est une association sans but lucratif de type loi de 1901.
Tous les quatre ans, en année post olympique (Jeux Olympiques d’été), les représentants des membres affiliés du CDOS 78, rassemblés en assemblée générale, élisent un Bureau Exécutif de 9 membres, complétés par le Président(e) du CROSIF et un Conseil d’Administration composé de 10 membres. Le Bureau Exécutif est comprend : un Président, 4 Vice-président(e)s, un Secrétaire Général, et un Trésorier.
Chaque Vice-Président(e) est en charge d’un des 4 domaines requis par le Plan Sportif Territorial du CNOSF : Sport-santé et bien être, Sport et politiques, Sport éducation et citoyenneté, Sport et professionnalisation, et fait partie, avec 1 salarié, de l’Equipe de Développement Territorial du CROSIF en charge du domaine.
Le développement des activités est assuré par des agents de développement, permanents salariés, assistés autant que de besoin par des stagiaires, principalement en charge des 3 principaux pôles d’activité : Sport Olympisme et évènementiel, Sport durable , Sport-santé.
Afin de remplir les missions qui lui sont dévolues et de mettre en œuvre les actions qui en découlent le Bureau Exécutif s’appuie sur des commissions rattachées aux 4 domaines requis.
Pour Sport-santé et bien-être, les commissions: Sport-santé (décrite dans la rubrique Sport-santé) et Sport et handicap (décrite dans la rubrique « Sport pour tous »).
Pour Sport et politiques publiques, les commissions : Sport et olympisme, Evènementiel, Réseau sport 78 (décrites dans les rubriques éponymes) et Terre de jeux 2024 (prise en compte dans la rubrique « Sport olympisme et évènementiel »).
Pour Sport éducation et citoyenneté, les commissions : Sport responsable (décrite dans la rubrique éponyme), Sport féminin, Jeunes et sport, Sport et société (décrite dans la rubrique « Sport pour tous »).
Pour Sport et professionnalisation, les commissions : Communication et Formation (décrites dans la rubrique « Sport pour tous »).
Ces commissions sont éclatées, en cas de besoin, en groupes de travail créés pour résoudre des questions spécifiques.
Pour mener à bien le travail des commissions et des groupes de travail, le Bureau exécutif est assisté de bénévoles et de membres honoraires, anciens membres éminents du CDOS 78.
Voir le document de présentation générale.