Comité Départemental Olympique et Sportif des Yvelines

Le réseau sportif Yvelinois

SPORT ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Le CDOS 78 est particulièrement sensible au développement durable sous toute ses formes :

  • Environnemental : préservation de la nature, flore et faune (Natura 2000), absence de déchets résiduels, non utilisation de produits ou matériaux polluants
  • Ecologique : tri sélectif des déchets, utilisation de produits et de matériaux biodégradables, limitation de l'utilisation des énergies non renouvelables, limitation de l'utilisation de véhicules polluants, limitation de la consommation d'eau
  • Social : aide au développement du sport dans les zones "sensibles", aide à l'intégration dans le milieu sportif des personnes à revenu modeste et des populations émigrées, lutte contre la violence et toute sorte d'incivilités, lutte contre le dopage
  • Sociétal : favoriser la pris en compte du handicap et des handicapés dans le sport, favoriser le sport adapté, favoriser la mixité dans la pratique du sport.

Le CDOS 78 dispose d'une personne permanente spécialiste du domaine, disposant de tous les moyens pour assister ses adhérents dans le domaine par :

  • des analyses, avis et conseils
  • des atelier de présentation et d'échange
  • des formations
  • l'établissement d'une charte de bonnes pratiques
  • l'attribution de label dont le label "Développement durable, le sport s'engage" (voir rubrique "Conseils / Labellisation des actions")

Le CDOS tient à la disposition de ses adhérent un guide permettant de mettre en oeuvre une structure permanente ou évènementielle éco-responsable.


Pour tout renseignement s'adresser à Lina DE BARBEYRAC, téléphone 01 39 02 73 34.

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

 

 

DIPLOMES D'HONNEUR DES BENEVOLES

DIPLOMES D'HONNEUR DE BENEVOLES

La Médaille de la Jeunesse et des sports et de la Vie Associative est destinée à permettre à de nombreuses personnalités éminentes de la société civile et du monde associatif de témoigner de l'importance du bénévolat au sein des associations.

 

ECLATS OLYMPIQUES

Tous les ans, lors de sa Soirée Olympique, le CDOS78 distribue ses Eclats Olympiques pour récompenser les athlètes femmes et hommes, les équipes, les dirigeants, les éducateurs et les juges arbitres qui se sont faits remarqués lors de l'année précédente.

LABEL "DEVELOPPEMENT DURABLE, LE SPORT S'ENGAGE!"

Le CDOS et le développement durable :

   Le CDOS 78 a toujours été attentifs aux biens faits du sport sur la santé, et après avoir organisé un Colloque éthique sport-santé sur les conduites addictives, il est finalement logique de le voir engagé dans une politique de développement durable.
Il s'attache particulièrement aux nécessités primordiales du respect de l'environnement, et adopte donc dans cet objectif une démarche éco-responsable   à travers la mise en place de différents processus et activités de sensibilisation.

Le Label "développement durable, le sport s'engage" :

   Ce label initié par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) est attribué à un événement ou une action. Il témoigne de l'exemplarité de démarche de son titulaire au regard de "l'Agenda 21" du sport français et de la "Charte sport pour le développement durable".

Depuis janvier 2011 le CDOS 78 a l'authorité d'attribuer le label dans le territoire des Yvelines.
En accordant le label, le CDOS des Yvelines atteste - pour les publics, les participants et les partenaires de l'action - que son titulaire développe l'action labellisée en répondant à un cahier des charges qui place le développement durable au cœur de son action.
Ce label permet à son titulaire de s'inscrire dans une démarche d'amélioration et de qualité.

Vous êtes :
- une fédération membre du CNOSF,- un organe régional ou départemental d’une fédération membre du CNOSF,- un club – ou une structure -, qui est affilié à une fédération membre du CNOSF,- un CROS, un CDOS ou un CTOS.

 

Seul, ou en partenariat avec une collectivité territoriale ou une entreprise, vous organisez un projet :
- de manifestation sportive,- d’événement ayant un lien avec le sport,- d’action de formation ou de communication ayant un lien avec le sport.

A l’occasion de ce projet, vous souhaitez valoriser votre action en faveur du développement durable dans le sport ?

Demandez le label « Développement durable, le sport s'engage ® » du CNOSF !

Ce label atteste de l’exemplarité de votre démarche au regard de « l’Agenda 21 du sport français » et de la « Charte du sport français pour le développement durable». Il vous permet de rendre visibles vos engagements et facilite votre communication.

Pour soumettre votre projet, vous devez télécharger le formulaire de candidature sur le site du CNOSF ou les sites internet des CROS, des CDOS et des CTOS.

Une fois complété, vous devrez le déposer, de préférence par voie électronique, si possible au moins trois mois avant la date de réalisation de votre projet :

Pour les dossiers des fédérations membres du CNOSF, des CROS et des CTOS, directement auprès du CNOSF sur l’adresse de courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- pour tous les autres candidats, auprès du CDOS du département du lieu où se déroulera l’action pour laquelle la demande est formulée, de préférence par voie électronique, sur son adresse institutionnelle (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Pour le CDOS des Yvelines : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

C’est le CDOS qui se chargera :

- soit de traiter directement votre dossier si votre projet est de portée locale ou départementale,- soit de le transmettre sous huit jours au CROS si votre projet est de portée régionale, - soit de le transmettre sous huit jours au CNOSF si votre projet est de portée nationale ou internationale.

Pour vous aider à remplir le formulaire, vous pouvez consulter guide pratique de demande de label.

Vous trouverez également la fiche de compte-rendu d’action que vous devrez nous retourner après la réalisation de votre action.

Téléchargements
Guide du demandeur de labelFormulaire de candidature Fiche de compte-rendu de l’action labellisée

Fiches projets d'actions labellisées
Actions labellisées en 2010