Comité Départemental Olympique et Sportif des Yvelines

Le réseau sportif Yvelinois

Maturité

La maturité

La 2° "Journée du sport départemental" qui se déroule en 2003 poursuit sur la lancée de 2002.

Lors de l'A.G. du 29 septembre 2003, Jean-Loup LEPLAT, dirigeant multiple dans le football, prend la succession de Pierre VAILLAGOU à la présidence du comité.

Ainsi, se clôt l'année 2003, illuminée par des championnats du monde d'athlétisme, représentant privilégié du sport olympique, durant l'été, au Stade de France.

L'année 2004 marque une nouvelle évolution des manifestations organisées par le CDOS 78 :

  • Trois dîners-débats sont désormais régulièrement proposés chaque année ; le colloque annuel "Ethique", organisé à Triel-sur-Seine, est dédié à l'insertion sociale et professionnelle par le sport.
  • La "Journée du Sport Yvelinois", organisée en juin à Chatou, reprend les activités de la journée du sport départemental et lance la cérémonie de remise des « Eclats Olympiques », nouvelles distinctions attribuées par le CDOS 78 à des sportifs, éducateurs, dirigeants ou arbitres, particulièrement méritants.

En cette année olympique, grand évènement pour les sportifs yvelinois qui voient les la flamme olympique traverser leur département.

Les « Foulées Olympiques », prennent une ampleur particulière avec le soutien à la candidature de Paris pour les J.O. de Paris2012, et leur association à la journée « Sport en Famille », créée par le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, présent avec sa famille le 3 octobre 2004. Cette manifestation est organisée dans le parc du château du Buc.

L'année 2005 sera la poursuite du soutien à la candidature de Paris aux jeux olympiques de 2012 et l'occasion d'une manifestation importante sur un site « olympique », à Versailles-Satory (prévu pour le tir), retenu pour la « Journée du Sport Yvelinois ».

La déception, due à l'échec de la candidature est vite surmontée, et les 19es " Foulées Olympiques" sont à nouveau organisées dans le superbe cadre du château de Buc le 2 octobre 2005.

Trois nouveaux dîners-débats sont organisés sur des sujets d'actualité pour les managers sportifs : "la formation", "les aides financières publiques" et "la convention collective nationale du sport".

Le C.D.O.S. 78 poursuit ses actions au cours de l'année 2006 : le Colloque "Femmes et Sport" le 31 mars 2006 aux Mureaux, la "Journée du Sport Yvelinois", le 10 juin 2006 à Chatou, la 20 ème édition des "Foulées Olympiques", le 1er octobre 2006 à Buc, outre les trois dîners-débats annuels : "le fonctionnement de l'association omnisports", "la diététique sportive" et "la communication".

Une nouvelle action est lancée en 2006 avec le "Challenge de la commune la plus sportive des Yvelines", prévue sur un rythme biennal, selon trois catégories de population. Les vainqueurs de cette première édition sont : Montigny-le-Bretonneux (plus de 15 000h.), Triel-sur-Seine (de 5 000 à 15 000 h.) et Houdan (moins de 5 000 h.).

Il met en place une nouvelle commission "Sport-nature" chargée d'organiser la relation des sportifs des disciplines de nature avec "la terre, l'eau et l'air", prélude à la création future, dans les Yvelines, de la C.D.E.S.I. (Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires).

Le site Internet fait l'objet d'une refonte, selon le modèle préconisé par le CNOSF.

Pour l'année 2007, les actions existantes se sont poursuivies :

  • Colloque : "Pratique du sport à partir de 40 ans " (23 mars à Clairefontaine)
  • Dîners-débats sur : "La Convention Collective Nationale du Sport", "Les bons usages des Nouvelles Technologies et Communication et d'Information" et "La valorisation et la validation des acquis de l'expérience, le point sur la réforme des diplômes et des qualifications professionnelles"
  • Journée du Sport Yvelinois, à Montesson le 13 juin, dédiée aux valeurs de l'Olympisme
  • 21èmes Foulées Olympiques le 25 septembre à Buc, dans le cadre de l'action nationale "Week-end sport en famille"


Une soirée Olympique a été crée (26 janvier) dans les Salons de l'Hôtel de Ville de Versailles, pour valoriser les remises de distinctions : Éclats Olympiques, prix du Fair-play et palmes du bénévolat dans une ambiance festive, sportive et culturelle.

En 2008, les actions bien établies sont poursuivies :

  • Colloque annuel éthique-santé, à Saint Quentin en Yvelines, "La maladie ou l'accident dans la vie d'un sportif"
  • Dîners-débats sur les thèmes : "Sponsoring et Mécénat", "Sécurité des équipements sportifs et des pratiquants" et "Contrats de travail sous l'empire de la CCNS"
  • 22èmes Foulées Olympiques à Buc
  • Soirée Olympique à Versailles
  • 2ème édition du "Challenge de la commune la plus sportive des Yvelines" avec les succès des Mureaux, de Buc et de Hardricourt


A l'occasion des J.O. de Pékin, le CDOS 78 a organisé, en accord avec l'Inspection Académique un concours de dessin dans les écoles sur le thème "l'Olympisme à Pékin". Il a par ailleurs parrainé la "Semaine olympique" organisée à Mantes pour les jeunes scolaires.

En 2009 :

  • Colloque à Rambouillet : "Sport et Handicap"
  • Diners-débats : "Les premiers secours sur le terrain", "Les contrats Aidés" et "L'organisation d'une manifestation sportive" (reporté début 2010)
  • 23èmes Foulées Olympiques à Buc
  • Soirée Olympique à Versailles, avec un invité d'honneur, Nantenin Keita, double médaillée aux Jeux Paralympiques de Pékin

Le CDOS 78 a participé au projet éducatif "Camp Olympique de la Jeunesse", organisé par l'ANOF et l'Inspection Académique de Mantes.
Une innovation a été l'organisation d'une manifestation Yvelines/Val d'Oise "Week-end Sport Famille Nature" les 4 et 5 juillet, à laquelle le CDOS 78 a participé notamment sur les sites yvelinois de Mantes et de Meulan.
Enfin le CDOS 78 a apporté sa contribution dans une opération "sport en milieu carcéral" au sein de l'EPM de Porcheville.

En 2013, suite à l'assemblée générale du 2 mars qui a élu un nouveau Comité Directeur, Jean Loup LEPLAT est réélu Président du CDOS 78 jusqu'à l'assemblée générale de 2017.

Le 25 juin 2015, Jean-Loup LEPLAT se retire du CDOS 78 suite à la baisse de la subvention du CNDS. Jean-Claude Redon, Vice Président, assure l'intérim de la présidence. 2 Novembre 2015, deux agents de développement salariés intègrent l'équipe pour renforcer les actions du CDOS78.

Lors de l'AG ordinaire, du 12 mars 2016, Jean Claude Redon est élu Président du CDOS 78.