Comité Départemental Olympique et Sportif des Yvelines

Le réseau sportif Yvelinois

Fiches d'activité pour les ateliers bien être

 Vous trouverez ci-après les fiches des exercices à réaliser en remplacement des ateliers de sport-bien-être.

Séance à la maison N° 1

Echauffement :

 Tous les mouvements sont à effectuer 10 fois

 Tête :

 1. Lever la tête en inspirant par le nez puis baisser la tête en soufflant par la bouche.

 2. Tourner la tête de droite à gauche.

 3. Incliner la tête à droite puis à gauche (rapprocher son oreille de l’épaule).

 4. Faire des petits tours dans un sens puis dans l’autre.

 Bras :

 1. Monter les épaules en inspirant par le nez puis baisser les épaules en soufflant par la bouche.

 2. Faire des petites tours d’épaule vers l’avant puis vers l’arrière.

 3. Tendre les bras à l’horizontal puis alterner paume de la main vers le ciel paume de la main vers le sol.

 4. Tendre les bras à l’horizontal puis ramener les mains au niveau des épaules.

 5. Ramener le dos de la main vers l’avant-bras puis la paume de la main vers l’avant-bras.

 6. Entrelacer ses doigts puis faire des petits tours de poignet.

 Tronc :

 1. Inspirer en sortant les épaules vers l’arrière puis souffler en enroulant le dos. Sur les 3 derniers, descendre doucement le plus bas possible le long de ses jambes.

 2. S’incliner sur un coté le long de se jambe, puis de l’autre.

 3. Regarder l’angle mort d’un côté puis de l’autre.

Jambe :

 1. Faire des montées de genou en alternant les jambes.

 2. Lever sur le côté la jambe tendue puis faire l’autre.

 3. Faire des talons fesses en alternant les jambes.

 4. Venir se mettre sur les pointes des pieds puis redescendre.

 5. Lever les pointes des pieds, talon au sol, puis redescendre.

 6. Lever le pied puis faire des petits tours dans un sens puis l’autre, et changer de pied.

 

Corps de séance :

Chaque exercice se fait en 15 répétitions, répéter 3 fois.